Nivoex souhaite obtenir votre consentement pour utiliser des fichiers témoins (cookie) ou des technologies équivalentes sur son site. Certaines technologies sont essentielles au fonctionnement et à la sécurité du site. Pour en savoir plus, consulter notre Politique de protection des renseignements personnels et de confidentialité.

BIEN SE PRÉPARER POUR UNE ÉTUDE DU FONDS DE PRÉVOYANCE ET UN CARNET D’ENTRETIEN

BIEN SE PRÉPARER POUR UNE ÉTUDE DU FONDS DE PRÉVOYANCE ET UN CARNET D’ENTRETIEN

Écrit par
Patrick Gautreau, T.P
Publié le
4/12/2024
Temps de lecture
2
min

Avec l'avènement du projet de loi 16 obligeant la réalisation de carnets d'entretien et d'études de fonds de prévoyance par un professionnel membre d'un Ordre professionnel reconnu, plusieurs syndicats devront soit le faire réaliser, sinon le mettre à jour. Voici quelques conseils judicieux sur ce que vous devriez prévoir afin d’être prêt à procéder à cette étape essentielle pour l'entretien et la gestion de votre propriété.

Avant l’inspection

En tout premier lieu, il faudra rassembler la documentation existante telle que les plans de construction et les rapports d'inspection antérieurs (ex. : expertise, inspection de façades, inspection de stationnements étagés, etc.).

Ensuite, il importe d’énumérer les travaux majeurs déjà effectués (Quand ? Combien ?) et détailler ceux projetés dans un avenir rapproché. À cet effet, Nivoex fournit un formulaire à remplir pour faciliter la prise d'information par nos clients.  

Si disponible, le dernier rapport d’évaluation aux fins d’assurance est utile afin de connaître la valeur de reconstruction de la bâtisse. Il ne restera qu’à préciser les frais de condo, le montant alloué au fonds de prévoyance et les montants accumulés à ce fonds à l’heure actuelle.

Le jour de l’inspection

Il faut prévoir l'accès ou le dégagement de certains endroits ou de certaines sections névralgiques comme l’entrée d’eau, l’entrée électrique, les locaux techniques, etc. L'idéal est d'être accompagné d'un représentant du syndicat qui détient les clés. Il n’est pas requis d’accéder à tous les balcons ou terrasses, mais de planifier une répartition (ex. : 5 à 10%) sur les diverses façades aux étages avoir d’avoir une meilleure vue d’ensemble.

Conclusion

Nivoex combine ces deux services (carnet d’entretien et étude du fonds de prévoyance) dans un même forfait. Cela permet d'avoir une vision globale de l'état de votre bâtiment et de planifier les travaux de manière optimale. En suivant ces conseils, vous serez en mesure de tirer le meilleur parti de nos services offerts et d'assurer la valeur et la sécurité de votre propriété à long terme.

Pour toutes questions ou informations sur nos services, consulter le www.nivoex.com.