.
L’étude du fonds de prévoyance se résume principalement en deux (2) volets, soit un inventaire des composantes communes et une projection économique basée sur la valeur de remplacement desdites composantes.
Pour que les documents produits par la firme professionnelle choisie soient le plus représentatifs de votre réalité, il faut absolument qu’une inspection soit effectuée à votre immeuble. Voici pourquoi :
Faire l’inventaire réel des composantes
L’inspection sur site permet à l’inspecteur d’avoir une bonne compréhension de votre immeuble. Cela permettra aussi de corroborer ce qui est indiqué dans vos plans et rapports d’inspection des composantes techniques produits par les autres spécialistes, lorsqu’applicables (ex. : ascenseur, gicleurs, protection incendie, etc.).
Régulièrement, les plans de construction ne correspondent pas exactement à l’immeuble et des disparités doivent être confirmées, comme des dimensions, le nombre de portes, fenêtres, le type de revêtements, etc.
De plus, des composantes structurales, d’enveloppe du bâtiment ou autres items techniques ont pu être remplacés par le passé ou ne correspondent pas au descriptif initial, ce qui peut influencer grandement la valeur des projections de remplacement.
Connaître la condition véritable des composantes
Une construction neuve ne demeure pas neuve bien longtemps, surtout si des malfaçons ou des vices de construction apparaissent. Vous avez alors tout intérêt à les découvrir et agir sans tarder. Cela s’applique d’autant plus à l’immeuble plus âgé, même lorsqu’il a fait l’objet de travaux ou de rénovations majeures.
L’usure démarre son œuvre très tôt sur un immeuble et son impact peut s’avérer parfois très inattendu sur les façades. Aussi, elle peut affecter prématurément des composantes majeures; il est impératif de le détecter le plus tôt possible.
Surtout, il n’y a pas de contexte normal d’utilisation qui s’applique sur un tout un ensemble. Il y aura toujours un aspect de votre immeuble qui sera impacté différemment, et ce, peu importe la cause, qu’elle soit liée aux intempéries ou aux occupants.
Ainsi, l’inspection fournira ces observations essentielles pour caractériser l’état d’usure des composantes et déceler des problèmes avant qu’ils ne prennent plus d’ampleur.
Obtenir des informations précises sur le niveau d’entretien et de réparation à venir sur votre immeuble
Sans tout ce qui précède, le processus d’établissement des projections de remplacements et d’entretiens préventifs s’avérera complètement inadapté à votre dossier. Vous aurez plutôt droit à un rapport à la conclusion générique et sans réel impact pour prévenir des désordres potentiels.
Votre rapport devrait plutôt projeter les travaux majeurs et d’entretien en considérant la qualité de l’installation, l’entretien réalisé par le passé et le niveau d’usure ou la présence de dommages apparents.
Aussi, l’obtention d’un tel document, qui rapporte les problèmes et le niveau de détérioration observables, renseignera le conseil d’administration sur l’état de sa copropriété. Le regard extérieur d’un tiers professionnel et neutre permettra de se prémunir de fausses perceptions sur la bonne condition présumée d’un immeuble.
Conclusion
Une inspection professionnelle fait partie d’un service « clé en main » dans le cadre d’étude pour l’établissement d’un fonds de prévoyance. C'est à la firme de professionnels à réaliser son travail d'inspection, de poser les bonnes questions et de soulever les interrogations légitimes à votre dossier.
Pour un immeuble existant, éviter le travail de firmes qui effectuent leurs études en se basant sur des plans seulement et qui ne se déplacent pas pour vérifier votre immeuble. L’étude du fonds de prévoyance livrée doit tenir compte de l’état réel d’usure de vos composantes et non uniquement sur leur âge plausible. Ainsi, ne vous contentez pas d’un simple rapport générique sans inspection et payez pour un travail professionnel et complet.
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter ou consulter le www.nivoex.com