Nivoex souhaite obtenir votre consentement pour utiliser des fichiers témoins (cookie) ou des technologies équivalentes sur son site. Certaines technologies sont essentielles au fonctionnement et à la sécurité du site. Pour en savoir plus, consulter notre Politique de protection des renseignements personnels et de confidentialité.

L’importance de l’étude du fonds de prévoyance et du carnet d’entretien en autogestion

Une bonne planification est primordiale pour les administrateurs des syndicats qui veulent assurer une autogestion efficace.

Écrit par
Publié le
12/12/2023
Temps de lecture
3
min

Nous désirons partager l’importance de planifier dès maintenant la production d’étude du fonds de prévoyance et de la mise en place d’un carnet d’entretien au soutien des administrateurs de syndicats de copropriété qui priorisent l’autogestion. Ces deux outils sont essentiels pour assurer la pérennité du patrimoine immobilier et la bonne gestion financière des copropriétés en respect des obligations légales introduites par la loi 16.

L'étude du fonds de prévoyance

L'étude du fonds de prévoyance est un document qui permet d'évaluer les besoins en réparation et en remplacement des parties communes de l'immeuble sur une période de 25 ans, et de déterminer le montant optimal des cotisations des copropriétaires à ce fonds. Elle doit être réalisée par un expert qualifié et agréé par un Ordre professionnel, et être mise à jour au moins tous les cinq ans. L'étude du fonds de prévoyance est obligatoire pour toutes les copropriétés, sous réserve de règlements à venir.

Le carnet d'entretien

Le carnet d'entretien est un ensemble de documents techniques qui retrace l'historique du bâti ainsi que l'ensemble des opérations faites ou à venir sur l'immeuble. Il comprend deux volets principaux : une fonction documentaire, qui présente les caractéristiques de l'immeuble et consigne les rapports, expertises et travaux réalisés; et une fonction opérationnelle, qui détaille les procédures d'entretien sur les éléments de l'immeuble, le suivi sur les opérations d'entretien faites et à faire, ainsi que la documentation technique pertinente sur ces composants. Le carnet d'entretien doit être établi par le syndicat et être mis à jour régulièrement. Le professionnel engagé vous aidera à le bâtir correctement.

Conclusion

Une bonne planification à partir de ces deux outils est donc primordiale pour les administrateurs des syndicats qui veulent assurer une autogestion efficace et responsable de leur copropriété.

En planifiant dès maintenant la production de ces outils, vous pourrez bénéficier dès maintenant d'un meilleur contrôle sur votre patrimoine immobilier, d'une meilleure prévision budgétaire et d'une meilleure protection.

Pour toutes questions ou informations sur nos services, consulter le www.nivoex.com