Nivoex souhaite obtenir votre consentement pour utiliser des fichiers témoins (cookie) ou des technologies équivalentes sur son site. Certaines technologies sont essentielles au fonctionnement et à la sécurité du site. Pour en savoir plus, consulter notre Politique de protection des renseignements personnels et de confidentialité.

VOS ÉTAGES SONT-ILS BIEN IDENTIFIÉS DANS VOS IMMEUBLES

.

Écrit par
Patrick Gautreau, T.P.
Publié le
16/4/2025
Temps de lecture
2
min

Les immeubles que nous inspectons ont différentes hauteurs et configurations. Toutefois, à l'intérieur des cages d'escaliers ou des corridors, notre orientation peut parfois se confondre entre un étage et un autre souvent identique en apparence. Imaginez alors ce qui pourrait potentiellement arriver aux services d'urgence qui gravitent votre escalier d’issue pour intervenir rapidement afin de sauver des vies.

Exigences

Faisant partie de la signalisation exigée dans un immeuble, la désignation des étages par numérotation doit être appliquée d’une certaine manière et à un endroit particulier dans la cage d’escaliers d’issue. Le Code du bâtiment indique ainsi :

3.4.6.19. et 9.9.11.5 – Numérotations des étages

1) Les étages doivent être indiqués par des chiffres arabes :

a) fixés de façon permanente sur les murs dans le prolongement des portes, côté gâche de porte, dans les cages d'escalier d'issue;

b) d'au moins 60 mm de hauteur et en relief d'environ 0,8 mm;

c) situés à 1500 mm au-dessus du plancher fini et à au plus 300 mm de la porte; et

d) d'une couleur contrastant avec la surface sur laquelle ils sont appliqués.

Parfois, la numérotation a été installée directement sur la porte ou au mur à côté des pentures se trouvant ainsi derrière la porte une fois ouverte. Sans représenter une non-conformité extrême, cela dissimule tout de même la numérotation d’étage lorsque la porte est manœuvrée. Il faut donc redisposer la numérotation au bon endroit.

L'identification des étages est aussi destinée à faciliter l'orientation des personnes ayant une incapacité visuelle. Pour cela, le Code recommande d'utiliser des symboles en blanc sur fond noir ou en noir sur fond blanc afin de produire un contraste maximal.

Sans être clairement précisé ainsi, il demeure néanmoins qu'il y a une tolérance concernant le cas des petits immeubles à logement (exemple : trois (3) étages et moins avec ou sans mezzanine) qui disposent d'une seule cage d'escalier intérieure dans laquelle se trouvent directement les portes d'entrée des logements. Étant donné qu’il n'y a pas de porte donnant sur des corridors communs, il y a donc moins de risques de confusion.

Conclusion

La mise en place de la numérotation claire et bien disposée dans votre immeuble n'est pas un investissement très onéreux comparativement aux bénéfices que cela pourrait apporter aux services d'urgence et aux personnes ayant une incapacité visuelle. Assurez-vous d'être aux normes ou à tout le moins, de correspondre aux règles de l'art dans le cas des plus vieux immeubles.

Pour toutes questions ou informations sur nos services, consultez le www.nivoex.com.   

Références :

Code de construction du Québec, Chapitre 1 Bâtiment (CNB 2015 modifié) – art. 3.4.6.19. et 9.9.11.5

Code de construction du Québec, Chapitre 1 Bâtiment (CNB 1995 modifié) – art. 3.4.6.18. et 9.9.10.9

Note : Des règlementations municipales peuvent aussi s’appliquer.